Accueil Citoyen Services Animaux domestiques

Animaux domestiques

Animaux domestiques

Il est du devoir de chaque propriétaire qui promène son chien de voir à ramasser les petits « dépôts » qu’il peut laisser sur son passage. Bravo à ceux qui le font rigoureusement ! Il s’agit là d’une grande marque de civisme. Aux autres, s.v.p. un petit effort pour le bénéfice de tous les usagers des lieux publics.

CONTACT EN CAS DE PERTE OU SI VOUS TROUVEZ UN ANIMAL ERRANT:
Patrouille Canine A. Roy
1 (800) 950-4280 | [email protected]

Foire aux questions

Combien d’animaux de compagnie ai-je le droit de posséder à ma résidence?

Il est interdit à tout propriétaire, locataire ou occupant d’un bâtiment ou d’un logement de garder dans ce bâtiment ou logement et/ou leurs dépendances plus de deux (2) chiens et deux (2) chats domestiques par propriété.

Suis-je obligé d’avoir une licence pour mon chien ?

Oui. Toute personne qui est le gardien d’un chien doit détenir une licence délivrée par la Ville à cet effet. La licence est valide pour la vie du chien. Le gardien d’un chien qui devient assujetti au présent règlement doit obtenir la licence dans les quinze (15) jours de cet assujettissement. Toutefois le gardien d’un chien muni d’une licence valide délivrée par une autre municipalité où il vit habituellement, n’a pas à se procurer la licence prévue au paragraphe précédent s’il est amené dans la Ville pour une période n’excédant pas soixante (60) jours consécutifs.

Comment puis-je enregistrer mon chien au registre de la Ville?

Vous pouvez vous procurer une licence directement à l’hôtel de ville. La licence est gratuite et doit être obtenue dans les 15 jours de l’acquisition d’un chien. En cas de perte du médaillon, un duplicata peut être obtenu, moyennant le paiement d’une somme prévue au tarif.

Est-ce que les animaux indigènes ou non-indigènes sont acceptés comme animaux de compagnie?

Il est interdit de garder un animal indigène ou non-indigène au territoire québécois dans les limites de la Ville.

Descriptions

Animal domestique : Animal de compagnie telle que le chien, le chat, les poissons, les oiseaux, les petits rongeurs de compagnie, les tortues miniatures ou les lapins miniatures.

Animal indigène : Animal dont l’espèce ou la sous-espèce n’a pas été normalement apprivoisée par l’homme et qui est indigène au territoire québécois. De façon non limitative, les ours, castors, chevreuils, loups, coyotes, renards, ratons laveurs, mouffettes sont considérés comme des animaux indigènes au territoire québécois.

Animal non-indigène : Animal dont l’espèce ou la sous-espèce n’a pas été normalement apprivoisée par l’homme et qui est non indigène au territoire québécois. De façon non limitative, les tigres, lions, léopards, lynx, serpents et autres reptiles sont considérés comme des animaux non-indigènes au territoire québécois.

Est-ce que je peux aller dans les endroits publics avec mon chien, sans qu’il ne soit tenu en laisse?

Dans les rues, les chemins publics, les parcs et dans tout endroit public, un chien doit toujours être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de un (1) mètre et sous le contrôle de la personne qui en a la garde. Toute personne qui laisse la garde d’un animal à un enfant de moins de 16 ans doit s’assurer que cet enfant est en mesure de contrôler l’animal.

Où puis-je aller marcher en sentier avec mon chien?

Les chiens en laisse sont les bienvenus sur la VéloRoute d’Argenteuil, dans le sentier de la Promenade des chutes de la rivière de l’Ouest et bientôt dans les Sentiers du Vieux-Verger. L’hiver, ils sont aussi acceptés dans les sentiers du Camping municipal.

Règlement complet sur la garde des animaux