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Sécurité civile

Sécurité civile

Le volet sécurité civile de la Ville de Brownsburg-Chatham est en place afin que la population et les différents intervenants des services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre et de situation d’urgence.

Services d’urgence

Urgence 911
En cas d’urgence, composez le 9-1-1

Le service de police est assuré par la Sûreté du Québec :
450 562-2442
350 Av. Béthany, Lachute, QC J8H 4G8

En dehors des heures d’ouverture de la ville, si vous faites face à une situation importante nécessitant une intervention municipale rapide, vous pouvez laisser un message au 450 533-6687 poste 822, et celui-ci sera relayé au service de garde de la Ville.

Premiers répondants

L’été 2022 a marqué un premier pas important vers l’amélioration des services de santé d’urgence à Brownsburg-Chatham. Le CISSS des Laurentides et la direction du Service de sécurité incendie de Brownsburg-Chatham ont collaboré pour instaurer un service de premiers répondants de niveau 2 (PR-2), qui couvrait diverses urgences médicales, incluant les AVC, arrêts cardiaques, brûlures, accouchements, crises de diabète, réactions allergiques, morsures, traumatismes et accidents de travail.

Depuis le 12 novembre 2024, le service de premiers répondants de Brownsburg-Chatham a été rehaussé au niveau 3 (PR-3). Cette évolution permet de répondre de manière encore plus rapide et efficace aux situations d’urgence, notamment les arrêts cardiorespiratoires, les crises anaphylactiques, les traumatismes et une large gamme d’autres urgences médicales. En raison de leur proximité, les pompiers et pompières peuvent intervenir rapidement à l’aide d’un véhicule d’urgence équipé d’une trousse de premiers soins complète, d’oxygène et d’un défibrillateur.


Au Québec, un premier répondant médical est une personne formée pour intervenir rapidement lors d’une situation d’urgence médicale, avant l’arrivée des services ambulanciers. Il peut s’agir de pompiers, de policiers, ou de personnel spécialement désigné par une municipalité ou une organisation.

Le rôle principal du premier répondant est de stabiliser l’état de la personne en détresse, de lui fournir les premiers soins nécessaires, et de préparer le patient pour le transport par les services préhospitaliers d’urgence (comme les techniciens ambulanciers paramédicaux). Il peut notamment administrer de l’oxygène, effectuer une réanimation cardiorespiratoire (RCR), contrôler une hémorragie, ou encore utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Les premiers répondants sont souvent les premiers sur les lieux, car ils sont déjà présents dans la communauté ou ont des délais de réponse très courts. Leur présence est donc essentielle pour augmenter les chances de survie des personnes victimes d’accidents ou de malaises graves.

En résumé, le premier répondant médical est un maillon crucial de la chaîne des secours au Québec, contribuant à sauver des vies grâce à une intervention rapide et efficace en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Au Québec, le programme de premiers répondants est structuré en quatre niveaux de formation, chacun correspondant à des compétences spécifiques pour intervenir en situation d’urgence avant l’arrivée des services ambulanciers. Voici un aperçu des niveaux reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) :

1. PR-DEA (Défibrillation externe automatisée):

  • Formation initiale : 12 heures;
  • Interventions : Arrêt cardiorespiratoire (ACR);
  • Valide 3 ans, avec 12 heures de maintien des compétences.

2. PR-1:

  • Formation initiale : 16 heures;
  • Interventions : ACR, anaphylaxie (réaction allergique grave);
  • Certification : Valide 3 ans, avec 12 heures de maintien des compétences.

3. PR-2:

  • Formation initiale : 32 heures;
  • Interventions : ACR, anaphylaxie, traumatismes, sinistres;
  • Certification : Valide 3 ans, avec 24 heures de maintien des compétences.

4. PR-3:

  • Formation initiale : 60 heures;
  • Interventions : ACR, anaphylaxie, traumatismes, sinistres, urgences médicales complexes (ex. accouchements d’urgence, expositions à des produits chimiques);
  • Certification : Valide 3 ans, avec 36 heures de maintien des compétences.

Programme PAIR – Service gratuit d’appels automatisés et personnalisés destinés aux aînés

Une présence rassurante pour vous et vos proches !

Le programme Pair est un service quotidien d’appels automatisés gratuit qui joint les aînés pour veiller à leur sécurité et leur bon état de santé. Ce programme, offert un peu partout au Québec par des organismes bénévoles, des municipalités, des MRC et des services de police, est soutenu par le ministère de la Santé du Québec. Pair permet aux personnes aînées de demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile. Le chanteur bien connu Patrick Norman en est le porte-parole depuis 2021.

Pour vous inscrire au programme Pair, cliquez sur le lien suivant afin de remplir le formulaire de préinscription en ligne: en français ou en anglais.

Pour plus d’informations : 1 877 997-7247

Sécurité civile

Plan familial et trousse d’urgence

En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence.

Panne d’électricité prolongée

Les pannes de courant sont normalement de courte durée. Toutefois, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité.

Après une panne d’électricité de plus de 6 heures, il importe de trier les aliments afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Des réactions physiques, émotives ou comportementales peuvent se manifester chez les personnes qui vivent un sinistre. Consultez le lien ci-dessous ou composez le 811, option 2, pour obtenir l’aide nécessaire.

Orages violents

Orage violent : Quoi faire avant, pendant et après.

Crue printanière et inondations

Pour un signalement, veuillez compléter le formulaire de requêtes dans votre Portail citoyen ou contacter le Service des infrastructures et travaux publics par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 533 6687 poste 2862.

En dehors des heures d’ouverture de la ville, si vous faites face à une situation importante nécessitant une intervention municipale rapide, vous pouvez laisser un message au 450 533-6687 poste 822, et celui-ci sera relayé au service de garde de la Ville.


Pour connaître les gestes à poser pour assurer sa sécurité et pour protéger ses biens en cas d’inondation.

Chaleur extrême

Au Canada, des avertissements de chaleur sont diffusés par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que l’une des conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :

  • une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus;
  • une température de 40 °C ou plus.

La définition de chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant trois journées consécutives.

Tempête hivernale et pluie verglaçante

La tempête hivernale est un phénomène météorologique causant d’importantes précipitations de neige combinées à d’autres conditions potentiellement dangereuses telles que de la pluie verglaçante, des vents forts, de la poudrerie et du froid extrême. La pluie verglaçante est une bruine ou une pluie qui gèle au contact du sol et des objets exposés. Cette eau gelée forme une couche de glace transparente, appelée verglas, qui rend les chaussées et les trottoirs glissants.

Les changements climatiques contribueront à augmenter la fréquence et l’intensité des tempêtes hivernales et des épisodes de pluie verglaçante.