Accueil Citoyen Services Sécurité civile

Sécurité civile

Sécurité civile

Le volet sécurité civile de la Ville de Brownsburg-Chatham est en place afin que la population et les différents intervenants des services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre et de situation d’urgence.

Services d’urgence

Urgence 911
En cas d’urgence, composez le 9-1-1

Le service de police est assuré par la Sûreté du Québec :
450 562-2442
350 Av. Béthany, Lachute, QC J8H 4G8

En dehors des heures d’ouverture de la ville, si vous faites face à une situation importante nécessitant une intervention municipale rapide, vous pouvez laisser un message au 450 533-6687 poste 822, et celui-ci sera relayé au service de garde de la Ville.

Premiers répondants

Le Service sécurité incendie s’est engagé dans un virage important et historique. Depuis quelques mois, un service de premiers répondants de niveau PR2 (AVC, arrêt cardiaque, brûlure, accouchement, diabète, allergie, morsure, trauma, accident de travail, etc.) est offert sur l’ensemble de notre territoire, en coordination avec le Centre d’appels d’urgence des Services Préhospitaliers Laurentides-Lanaudière ltée. La rapidité d’intervention des pompiers est reconnue et constitue un atout majeur pour assurer l’efficacité des premiers répondants. Cette nouveauté permettra d’intervenir rapidement afin d’atteindre notre objectif ultime qui est de sauver des vies et réduire les dommages potentiels et les séquelles. Dans un contexte où quelques secondes peuvent faire toute la différence, les premiers répondants sont un service préhospitalier de première importance. Prochainement, un service de premiers répondants de niveau PR3 sera également offert.

Plan familial et trousse d’urgence

En cas de sinistre ou de catastrophe naturelle, les équipes de secours pourraient tarder à arriver dans votre quartier. Vous êtes donc le premier responsable de votre sécurité. La meilleure façon de vous préparer est d’élaborer un plan familial d’urgence.

Panne d’électricité prolongée

Après une panne d’électricité de plus de 6 heures, il importe de trier les aliments afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Des réactions physiques, émotives ou comportementales peuvent se manifester chez les personnes qui vivent un sinistre. Consultez le lien ci-dessous ou composez le 811, option 2, pour obtenir l’aide nécessaire.

Orages violents

Orage violent : Quoi faire avant, pendant et après.

Crue printanière et inondations

Savoir comment agir avant, pendant et après une inondation en consultant les conseils de prévention, les consignes de sécurité et les recommandations.

Chaleur extrême

Au Canada, des avertissements de chaleur sont diffusés par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que l’une des conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :

  • une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus;
  • une température de 40 °C ou plus.

La définition de chaleur extrême varie selon les régions. En moyenne, la température doit se situer entre 31 et 33 ºC le jour et entre 16 et 20 ºC la nuit, pendant trois journées consécutives.

Tempête hivernale et pluie verglaçante

La tempête hivernale est un phénomène météorologique causant d’importantes précipitations de neige combinées à d’autres conditions potentiellement dangereuses telles que de la pluie verglaçante, des vents forts, de la poudrerie et du froid extrême. La pluie verglaçante est une bruine ou une pluie qui gèle au contact du sol et des objets exposés. Cette eau gelée forme une couche de glace transparente, appelée verglas, qui rend les chaussées et les trottoirs glissants.

Les changements climatiques contribueront à augmenter la fréquence et l’intensité des tempêtes hivernales et des épisodes de pluie verglaçante.