Dévoilement des perspectives architecturales pour la reconstruction de la nouvelle école Saint-Philippe
Accueil Actualités Dévoilement des perspectives architecturales pour la reconstruction de la nouvelle école Saint-Philippe

Dévoilement des perspectives architecturales pour la reconstruction de la nouvelle école Saint-Philippe

Le projet de reconstruction de l’école primaire Saint-Philippe à Brownsburg-Chatham a été officialisé aujourd’hui dans le cadre de la présentation des esquisses du futur bâtiment. Pour l’occasion, le directeur général du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), M. René Brisson, a dévoilé les perspectives architecturales de ce nouvel établissement. Mme Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, et M. Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham, étaient également présents lors de cette importante annonce, qui favorisera un renouveau dans l’offre d’établissements d’enseignement sur le territoire de la MRC d’Argenteuil.

Par la même occasion, une pelletée de terre symbolique a eu lieu pour souligner le début des travaux de construction sur le site du futur établissement. Le plan de construction prévoit que l’école pourra accueillir jusqu’à 384 élèves à son ouverture au cours de l’année 2026-2027. Ce projet représente un investissement de plus de 28 millions de dollars.

La nouvelle école, d’une superficie de 4 200 m2, comptera 16 classes pouvant accueillir les élèves du préscolaire à la sixième année du primaire.

Le bâtiment de deux étages sera doté d’une bibliothèque, d’un gymnase, d’équipements à la fine pointe de la technologie et d’espaces collaboratifs : tout sera présent pour favoriser la socialisation, les apprentissages et la réussite des élèves. Une cour aménagée fait également partie du plan d’aménagement afin d’offrir des espaces extérieurs sécuritaires pour les élèves.

Des matériaux du Québec, dont l’acier, du revêtement métallique imitation bois et de la brique teintés de bleu, seront mis en valeur dans la construction. Une grande fenestration privilégiera l’apport de lumière naturelle et permettra d’avoir une vue sur les arbres de la cour intérieure à partir des classes. La conception assurera une performance énergétique qui répond aux normes de performance énergétique.

Les travaux doivent commencer dans les prochains jours et se poursuivre jusqu’en 2026. L’entrepreneur, la Municipalité et le CSSRDN continueront de collaborer afin que les travaux se déroulent dans le respect des échéanciers.

« Je suis extrêmement emballé de franchir cette étape importante du projet. Les perspectives architecturales dévoilées aujourd’hui pour la nouvelle école Saint-Philippe témoignent de notre engagement envers l’éducation de nos enfants et leur offriront un environnement d’apprentissage exceptionnel pour évoluer. C’est un symbole tangible de notre vision pour l’avenir, où chaque enfant pourra s’épanouir et réaliser son plein potentiel », a mentionné Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.

Dévoilement des perspectives architecturales pour la reconstruction de la nouvelle école Saint-Philippe