Piscines : à vos clôtures!
Accueil Actualités Piscines : à vos clôtures!

Piscines : à vos clôtures!

L’été approche à grands pas, et avec lui, le plaisir des baignades en famille! Mais avant de plonger tête première dans la saison estivale, un rappel important s’impose pour tous les propriétaires de piscines résidentielles : de nouvelles règles de sécurité entreront en vigueur à compter de septembre 2025. Même les installations antérieures à 2010, qui bénéficiaient de droits acquis, devront être mises aux normes.

Adoptées dans le cadre du renforcement du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du Gouvernement du Québec, ces mesures visent à réduire les risques de noyade, particulièrement chez les jeunes enfants. Et cette fois, aucune piscine n’échappe aux exigences, même celles installées avant 2010, qui bénéficiaient jusque-là de droits acquis.

Les inspecteurs municipaux feront une tournée des piscines de la Ville durant l’été afin de vérifier la conformité des installations. N’oubliez pas qu’avant d’installer ou de remplacer une piscine, ou de construire une clôture, une terrasse ou une plateforme y donnant accès, vous devez obtenir un permis auprès du Service du développement et de l’aménagement du territoire.

Qu’est-ce qui change?

À partir du 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles, qu’elles soient creusées, hors terre, semi-creusées ou démontables, devront être mises aux normes si elles sont capables de contenir 60 cm d’eau ou plus. Cela inclut même les piscines gonflables!

Seuls quelques cas spécifiques seront exemptés : spas de moins de 2 000 litres, plans d’eau naturels et bassins décoratifs non destinés à la baignade.

Pour en savoir plus sur le réglementation, consultez le site Web du Gouvernement du Québec.

Principales règles à respecter

Clôture obligatoire :

  • Pour toutes les piscines creusées et semi-creusées.
  • Pour les piscines hors terre dont les parois mesurent moins de 1,2 mètre (ou 1,4 mètre pour les piscines démontables).


Pour les piscines hors terre avec parois de 1,2 mètre ou plus, l’accès doit se faire :

  • Par une échelle avec portière de sécurité se refermant et se verrouillant automatiquement;
  • Par une échelle protégée par une clôture et une porte de sécurité;
  • À partir d’une plateforme clôturée d’au moins 1,2 mètre de hauteur avec porte sécurisée;
  • Depuis une terrasse rattachée à la maison, si la section menant à la piscine est protégée par une barrière conforme.

Les équipements (chauffe-eau, filtreur, etc.) doivent être installés à plus de 1,5 mètre de la piscine ou du spa.