Actualité - Fermeture du pont Henri-Raby
Pont Henri-Raby – Installation d’un pont temporaire
Accueil Actualités Pont Henri-Raby – Installation d’un pont temporaire

Pont Henri-Raby – Installation d’un pont temporaire

La Ville de Brownsburg-Chatham tient à informer la population d”une annonce attendue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec concernant le pont Henri-Raby, fermé depuis le 5 décembre 2024.

Depuis l’annonce de la fermeture en décembre, la Ville a adopté une approche proactive en rejetant le statu quo, conscient des multiples conséquences qu’il engendrait.

Rappelons que, faisant suite à cette annonce, la Ville de Brownsburg-Chatham déplorait l’absence de solutions concrètes et invitait vivement la population à formuler ses plaintes et préoccupations directement au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. En outre, plus de 600 signataires ont exprimé leur mécontentement auprès du Ministère, par le biais d’une pétition, en plus des formulaires et messages envoyés.

Aujourd’hui, 21 mars 2025, le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la mise en place prochaine d’une structure temporaire au-dessus du pont Henri-Raby actuel situé sur la rue Principale, à Brownsburg-Chatham. L’installation de cette structure temporaire s’effectuera avant l’été 2025.

Cette intervention permettra aux véhicules de 15 tonnes et moins de circuler en alternance sur une voie à l’aide d’un feu de signalisation. De plus, les piétons auront accès à un espace réservé, assurant ainsi des déplacements sécuritaires pour les écoliers, notamment.

En parallèle, la préparation du projet de démolition et de reconstruction du pont Henri-Raby se poursuit et est actuellement à l’étape de la conception. Il est à noter que ces travaux nécessiteront des étapes préparatoires tel que le déplacement de services publics localisés dans l’emprise du pont. Le Ministère s’assurera de communiquer l’état d’avancement du projet.

La Ville de Brownsburg-Chatham reste engagée à défendre les intérêts de ses citoyens et les remercie chaleureusement pour le soutien qu’ils ont manifesté au cours des derniers mois.

Pour formuler un commentaire ou faire une demande de renseignements, vous pouvez joindre la Direction générale des Laurentides-Lanaudière en composant le 511 ou en consultant la page Nous joindre sur le site transports.gouv.qc.ca.