Actualité - Rehaussement PR3
Rehaussement du service de premiers répondants au niveau PR-3
Accueil Actualités Rehaussement du service de premiers répondants au niveau PR-3

Rehaussement du service de premiers répondants au niveau PR-3

La Ville de Brownsburg-Chatham est heureuse d’annoncer que les pompiers et pompières du Service de sécurité incendie agissent dorénavant à titre de premiers répondants de niveau 3 (PR-3). Ce rehaussement de niveau de service est effectif depuis novembre dernier sur l’ensemble du territoire de la Ville, permettant ainsi une intervention plus rapide et plus étendue en cas d’urgence.

L’été 2022 a marqué un premier pas important vers l’amélioration des services de santé d’urgence à Brownsburg-Chatham. Le CISSS des Laurentides et la direction du Service de sécurité incendie de Brownsburg-Chatham ont collaboré pour instaurer un service de premiers répondants de niveau 2 (PR-2), qui couvrait diverses urgences médicales, incluant les AVC, arrêts cardiaques, brûlures, accouchements, crises de diabète, réactions allergiques, morsures, traumatismes et accidents de travail.

Depuis le 12 novembre 2024, le service de premiers répondants de Brownsburg-Chatham a été rehaussé au niveau 3 (PR-3). Cette évolution permet de répondre de manière encore plus rapide et efficace aux situations d’urgence, notamment les arrêts cardiorespiratoires, les crises anaphylactiques, les traumatismes et une large gamme d’autres urgences médicales. En raison de leur proximité, les pompiers et pompières peuvent intervenir rapidement à l’aide d’un véhicule d’urgence équipé d’une trousse de premiers soins complète, d’oxygène et d’un défibrillateur.

À ce jour, la région des Laurentides compte 15 services de premiers répondants de différents niveaux couvrant près de 30 municipalités. Ces services s’ajoutent aux premiers intervenants policiers ainsi qu’aux huit (8) entreprises ambulancières déjà en place sur l’ensemble du territoire de la région.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos citoyens un service de santé d’urgence encore plus réactif et complet. Cette amélioration du niveau de service s’intègre parfaitement dans l’orientation et la croissance continue de notre Ville et fait partie de notre engagement à garantir la sécurité et le bien-être de tous les résidents, en collaboration avec nos partenaires du CISSS des Laurentides », a déclaré Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.

Une formation initiale de 32 heures et une reconnaissance des acquis menant à la certification de PR-3 ont été dispensées par des paramédics-instructeurs de la coordination des services préhospitaliers d’urgence du CISSS des Laurentides. Cette équipe assure également l’amélioration continue de la qualité des interventions et un suivi périodique de formation. Les PR-3 doivent participer à trois mises à niveau par an, d’une durée de quatre heures chacune.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la sécurité de tous les citoyens de Brownsburg-Chatham!