Café Canopée
Accueil Calendrier Café Canopée

Café Canopée

Spectacle atelier de gumboots avec PercUtopik

Date : 02 juin 2024
Heure : De 13:30 à 15:30
Espace culturel
562 route des Outaouais,
Brownsburg-Chatham, J8G1V2
Organisme

Infos : 579 791-0551 | [email protected]
Dons volontaires

Les personnes participantes pourront assister à une prestation de PercUtopiK, de créations musicales d’Isabelle Chevalier et Mariève Boucher et d’un solo chorégraphié et interprété par Mariève Boucher. Les artistes de PercUtopik sont : Mariève Boucher, Isabelle Chevalier, Maria Franchi, Jessica Fleurant et Annie Doré.

Suivra un atelier d’initiation au gumboots et aux percussions corporelles, avec une influence contemporaine. Celui-ci permettra aux personnes participantes d’explorer de nouvelles gestuelles, de créer des rythmes, en plus d’apprendre une chorégraphie.

Originaire et résidente de Saint-Jérôme, Mariève Boucher a toujours eu à coeur de rendre la danse contemporaine plus accessible. Il est incontestable qu’elle porte depuis très longtemps le désir profond de partager avec la communauté sa passion pour la danse et la musique. Elle a entamé sa formation en danse contemporaine au Collège Montmorency pour ensuite la parfaire à l’admi, renommé depuis L’EDCM et d’où elle a gradué en 2001. Comme professionnelle, elle a d’abord exploré diverses avenues dont les performances de rues à travers le Canada, les spectacles multidisciplinaires professionnels et la fondation et la direction de l’OBNL la Centrale Synergique qui avait pour mission la création et la diffusion d’oeuvres multidisciplinaires. De retour dans les Laurentides, elle s’est investie durant dix ans au sein de la Tribu de Gaïa, troupe alliant gumboots et danse contemporaire, à titre de directrice, chorégraphe et interprète. Le fait d’être lauréate du prix Passion de Culture Laurentides en 2022, qui soulignait cette implication, cela lui a donné envie de se propulser vers de nouveaux défis. Elle a donc créé PercUtopiK qui est très engagé dans la communauté et a comme objectif d’allier le gumboots, les percussions corporelles, la danse contemporaine de
même que diverses influences théâtrales, musicales et vocales. Elle entame présentement une recherche chorégraphique pour la composition et l’interprétation d’un solo. L’ensemble de ces expériences ont forgé significativement son approche actuelle de la création.