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Avis préventif d’ébullition

Avis préventif d’ébullition

Un avis préventif d’ébullition d’eau est une mesure préventive émise par la ville lorsque l’eau potable pourrait être contaminée ou ne pas répondre aux normes de qualité.


AVIS AUX CITOYENS DESSERVIS PAR L’AQUEDUC MUNICIPAL RÉSIDANT
AUX ADRESSES SUIVANTES : 107 à 120, rue des Lilas

Mardi, 2 septembre 2025 – En raison de travaux, une coupure d’aqueduc est prévue le mardi 2 septembre, de 8 h à 14 h, pour les adresses concernées. Nous vous recommandons de prendre les précautions nécessaires, notamment en remplissant à l’avance des contenants d’eau pour vos besoins essentiels durant cette période.

Un avis d’ébullition sera également en vigueur à compter du 2 septembre. Vous devez faire bouillir l’eau provenant de l’aqueduc municipal à gros bouillon pendant au moins une (1) minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la levée de l’avis.

Veuillez noter que des épisodes d’eau colorée pourraient survenir pendant cette période.

La Ville de Brownsburg-Chatham mettra tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais et vous informera lorsque l’avis d’ébullition sera levé. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.

NOTICE TO THE RESIDENTS SERVICED BY THE MUNICIPAL WATER SUPPLY SYSTEM FOR THE FOLLOWING ADDRESSES: 107 to 120, rue des Lilas

Tuesday September 2, 2025 – Due to work, a water main cutoff is planned for Tuesday September 2, from 8 a.m. to 2 p.m., for the addresses concerned. We recommend that you take the necessary precautions, including filling containers with water in advance for essential use during the outage.

A boil water advisory will also be in effect starting September 2. You must boil water from the municipal aqueduct at a rolling boil for at least one (1) minute before consuming it, until the advisory is lifted.

Please note that discolored water may occur during this period.
The Town of Brownsburg-Chatham will make every effort to ensure that the situation is restored as quickly as possible and will inform you when the boil water advisory is lifted.

We apologize for any inconvenience this situation may cause and thank you for your understanding.


En cas de question ou de préoccupations, nous vous invitons à soumettre une requête via votre Portail citoyen ou à joindre le Service des infrastructures et des travaux publics :
450 533-6687 poste 2862 | [email protected]

Dans quel secteur du réseau d’aqueduc se trouve mon adresse civique?

Secteur Saint-Philippe

  • rue Aubin
  • rue Bernard
  • route du Canton (adresses civiques 206 à 302)
  • rue Côtes-de-Provence
  • rue du Manoir
  • rue Massie
  • rue Renaud
  • rue du Saint-Émilion
  • montée Saint-Philippe (adresses civiques 577 à 603)
Secteur Saint-Philippe Est

  • rue Annie
  • rue des Bouleaux
  • rue Cadieux
  • rue du Cardinal
  • rue Foucault
  • rue Gougeon
  • rue de l’Hirondelle
  • rue Janick
  • rue Lanthier
  • rue Lavigne
  • rue des Lilas
  • rue Marcelle
  • rue du Rossignol
  • rue de la Tourterelle
  • rue Tracy
  • route du Canton (adresses civiques 4 à 132)
  • chemin Staynerville Est (adresses civiques 1 à 28)
Secteur Centre-ville

  • rue d’Anjou
  • rue Bank
  • rue Bouchard
  • chemin de la Carrière
  • chemin des Cascades (adresses civiques 1 à 6)
  • chemin du Chlorateur
  • rue du Cottage
  • rue du Couvent
  • rue Deschamps
  • rue de l’Église
  • rue Élizabeth
  • rue Elmwood
  • rue Émile Hébert
  • rue des Érables (adresses civiques 101 à 541)
  • rue Goudreau
  • rue Georges Brown
  • rue Greenwood
  • rue Hector Pariseau
  • terrasse Hill
  • rue Hillcrest
  • rue de l’Hôtel-de-Ville
  • chemin ICI
  • rue Lacasse
  • rue Lafleur
  • rue Lynda Morin
  • rue MacVicar
  • rue Maurice
  • rue McMaster
  • carré du Moulin
  • rue Mountain
  • rue Northcliff
  • rue Oak
  • chemin Oswald Lemieux
  • rue Ouellette
  • rue Park
  • rue Perron
  • rue Principale (adresses civiques 110 à 443)
  • chemin de la Promenade du Lac
  • rue Rose
  • rue Rosedale
  • rue Saint-Antoine
  • rue Saint-Denis
  • rue Saint-François
  • rue Saint-Georges
  • rue Saint-James
  • rue Saint-Joseph
  • rue Saint-Laurent
  • rue Saint-Louis
  • rue Saint-Patrick
  • rue Saint-Paul
  • rue Saint-Pierre
  • rue Sainte-Cécile
  • rue Sainte-Marie
  • rue de la Scierie
  • rue de la Septaco
  • rue Thomas Hall
  • rue Woodbine
  • rue Woodland

Qu’est-ce qu’un avis préventif d’ébullition ?

Un avis d’ébullition d’eau est une mesure préventive émise par la ville lorsque l’eau potable pourrait être contaminée ou ne pas répondre aux normes de qualité. Cet avis demande aux citoyens de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Pourquoi un avis d’ébullition est-il émis?

Les avis d’ébullition peuvent être émis pour plusieurs raisons, comme :

  • Une contamination microbiologique détectée ou suspectée;
  • Une baisse de pression dans le réseau d’aqueduc;
  • Des travaux sur le système de distribution d’eau.

Quel est le meilleur moyen d’être rapidement informé d’un avis préventif d’ébullition dans mon secteur?

Lorsqu’un avis préventif d’ébullition est émis (ou levé), la Ville utilise les moyens suivants pour informer ses citoyens :

  • Système d’appels et de textos automatisés : Inscrivez-vous ici.
  • Bandeau d’alerte sur la page d’accueil du site Web : Visitez le site ici.
  • Page Facebook officielle de la Ville : Suivez-nous ici
  • Panneaux d’affichage électroniques : situés au Centre-ville et dans le secteur Saint-Philippe.

Nous vous encourageons à vous inscrire à notre système d’appels et de textos pour recevoir les avis ciblés à votre secteur directement sur votre téléphone.

Combien de temps dure un avis préventif d’ébullition?

Lorsque la problématique ayant entraîné l’avis préventif d’ébullition est résolue, un échantillon d’eau est envoyé à un laboratoire d’analyse. Les résultats doivent être conformes aux normes de qualité avant que l’avis d’ébullition puisse être levé. En règle générale, les résultats sont disponibles dans un délai de 3 à 4 jours ouvrables. Toutefois, des délais supplémentaires peuvent survenir en raison de facteurs hors de notre contrôle. Dès que les résultats sont reçus, la Ville publie un avis officiel sur ses plateformes de communication (système d’appels automatisé, site web, Facebook, panneaux d’affichage) pour informer les citoyens de la levée de l’avis d’ébullition.

Pourquoi faire bouillir l’eau?

Même si l’eau semble claire, elle peut contenir des micro-organismes invisibles à l’œil nu, comme des bactéries ou des parasites, qui peuvent poser un risque pour la santé. L’ébullition garantit que l’eau est sécuritaire.

Vous devez faire bouillir l’eau pendant au moins une minute à gros bouillons. Laissez ensuite l’eau refroidir avant de l’utiliser. L’eau bouillie doit être utilisée pour :

  • Boire (humains et animaux);
  • Préparer des aliments et des boissons;
  • Faire du café ou du thé;
  • Laver des fruits et légumes;
  • Préparer des biberons ou des aliments pour bébés;
  • Se brosser les dents.

Quelles sont les utilisations de l’eau non bouillie autorisées durant un avis préventif d’ébullition ?

Durant un avis préventif d’ébullition, l’eau non bouillie peut être utilisée pour :

  • Se laver ou prendre un douche, mais il est important d’éviter d’ingérer l’eau, surtout pour les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées;
  • Cuisiner, si les aliments cuits atteignent une température d’ébullition (100 °C) pendant au moins une minute, l’eau sera sécuritaire. Cependant, pour des recettes ne nécessitant pas une ébullition prolongée, utilisez de l’eau préalablement bouillie.
  • Utiliser le lave-vaisselle, à condition que le lave-vaisselle soit réglé sur un cycle de désinfection ou que l’eau atteigne une température de 60 °C ou plus. Sinon, lavez la vaisselle à la main avec de l’eau bouillie ou désinfectée.
  • Arroser les plantes, car elles ne sont pas affectées par les contaminants qui pourraient poser un risque pour la santé humaine.

Puis-je utiliser un filtre à eau pour rendre l’eau potable?

Non, la plupart des filtres intégrés, comme ceux des réfrigérateurs, des carafes, des fontaines ou des robinets, ne suffisent pas à rendre l’eau potable pendant un avis d’ébullition. Utilisez de l’eau bouillie ou embouteillée.

Que faire une fois l’avis levé?

Après la levée de l’avis :

  • Faites couler l’eau froide de tous vos robinets pendant quelques minutes;
  • Nettoyez et désinfectez les équipements comme les machines à café et les distributeurs d’eau;
  • Remplacez les filtres des appareils comme les carafes filtrantes ou les réfrigérateurs.

Comment bien se préparer à un éventuel avis préventif d’ébullition dans votre entreprise?

Il est essentiel d’anticiper pour assurer le bien-être de vos employés et de vos clients. Voici quelques conseils :

  • Prévoyez une réserve d’eau embouteillée pour répondre aux besoins de tous;
  • Imprimez l’affiche mentionnant l’avis préventif d’ébullition ici et affichez-la près des robinets de votre établissement.