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Avis préventif d’ébullition

Avis préventif d’ébullition

Un avis préventif d’ébullition d’eau est une mesure préventive émise par la ville lorsque l’eau potable pourrait être contaminée ou ne pas répondre aux normes de qualité.


– Aucun avis en vigueur –

En cas de question ou de préoccupations, nous vous invitons à soumettre une requête via votre Portail citoyen ou à joindre le Service des infrastructures et des travaux publics :
450 533-6687 poste 2862 | [email protected]

Qu’est-ce qu’un avis préventif d’ébullition ?

Un avis d’ébullition d’eau est une mesure préventive émise par la ville lorsque l’eau potable pourrait être contaminée ou ne pas répondre aux normes de qualité. Cet avis demande aux citoyens de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Pourquoi un avis d’ébullition est-il émis?

Les avis d’ébullition peuvent être émis pour plusieurs raisons, comme :

  • Une contamination microbiologique détectée ou suspectée;
  • Une baisse de pression dans le réseau d’aqueduc;
  • Des travaux sur le système de distribution d’eau.

Quel est le meilleur moyen d’être rapidement informé d’un avis préventif d’ébullition dans mon secteur?

Lorsqu’un avis préventif d’ébullition est émis (ou levé), la Ville utilise les moyens suivants pour informer ses citoyens :

  • Système d’appels et de textos automatisés : Inscrivez-vous ici.
  • Bandeau d’alerte sur la page d’accueil du site Web : Visitez le site ici.
  • Page Facebook officielle de la Ville : Suivez-nous ici
  • Panneaux d’affichage électroniques : situés au Centre-ville et dans le secteur Saint-Philippe.

Nous vous encourageons à vous inscrire à notre système d’appels et de textos pour recevoir les avis ciblés à votre secteur directement sur votre téléphone.

Combien de temps dure un avis préventif d’ébullition?

Lorsque la problématique ayant entraîné l’avis préventif d’ébullition est résolue, un échantillon d’eau est envoyé à un laboratoire d’analyse. Les résultats doivent être conformes aux normes de qualité avant que l’avis d’ébullition puisse être levé. En règle générale, les résultats sont disponibles dans un délai de 3 à 4 jours ouvrables. Toutefois, des délais supplémentaires peuvent survenir en raison de facteurs hors de notre contrôle. Dès que les résultats sont reçus, la Ville publie un avis officiel sur ses plateformes de communication (système d’appels automatisé, site web, Facebook, panneaux d’affichage) pour informer les citoyens de la levée de l’avis d’ébullition.

Pourquoi faire bouillir l’eau?

Même si l’eau semble claire, elle peut contenir des micro-organismes invisibles à l’œil nu, comme des bactéries ou des parasites, qui peuvent poser un risque pour la santé. L’ébullition garantit que l’eau est sécuritaire.

Vous devez faire bouillir l’eau pendant au moins une minute à gros bouillons. Laissez ensuite l’eau refroidir avant de l’utiliser. L’eau bouillie doit être utilisée pour :

  • Boire (humains et animaux);
  • Préparer des aliments et des boissons;
  • Faire du café ou du thé;
  • Laver des fruits et légumes;
  • Préparer des biberons ou des aliments pour bébés;
  • Se brosser les dents.

Quelles sont les utilisations de l’eau non bouillie autorisées durant un avis préventif d’ébullition ?

Durant un avis préventif d’ébullition, l’eau non bouillie peut être utilisée pour :

  • Se laver ou prendre un douche, mais il est important d’éviter d’ingérer l’eau, surtout pour les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées;
  • Cuisiner, si les aliments cuits atteignent une température d’ébullition (100 °C) pendant au moins une minute, l’eau sera sécuritaire. Cependant, pour des recettes ne nécessitant pas une ébullition prolongée, utilisez de l’eau préalablement bouillie.
  • Utiliser le lave-vaisselle, à condition que le lave-vaisselle soit réglé sur un cycle de désinfection ou que l’eau atteigne une température de 60 °C ou plus. Sinon, lavez la vaisselle à la main avec de l’eau bouillie ou désinfectée.
  • Arroser les plantes, car elles ne sont pas affectées par les contaminants qui pourraient poser un risque pour la santé humaine.

Puis-je utiliser un filtre à eau pour rendre l’eau potable?

Non, la plupart des filtres intégrés, comme ceux des réfrigérateurs, des carafes, des fontaines ou des robinets, ne suffisent pas à rendre l’eau potable pendant un avis d’ébullition. Utilisez de l’eau bouillie ou embouteillée.

Que faire une fois l’avis levé?

Après la levée de l’avis :

  • Faites couler l’eau froide de tous vos robinets pendant quelques minutes;
  • Nettoyez et désinfectez les équipements comme les machines à café et les distributeurs d’eau;
  • Remplacez les filtres des appareils comme les carafes filtrantes ou les réfrigérateurs.

Comment bien se préparer à un éventuel avis préventif d’ébullition dans votre entreprise?

Il est essentiel d’anticiper pour assurer le bien-être de vos employés et de vos clients. Voici quelques conseils :

  • Prévoyez une réserve d’eau embouteillée pour répondre aux besoins de tous;
  • Affichez une note mentionnant l’avis préventif d’ébullition près des robinets de votre établissement.