Lors de la séance extraordinaire tenue le 9 décembre 2025, la Ville de Brownsburg-Chatham a adopté son budget pour l’année 2026. Ce budget reflète les priorités du conseil municipal en matière de gestion rigoureuse et de développement durable, tout en répondant aux besoins de la communauté et en maintenant un niveau de services de qualité.
Pour 2026, le budget de fonctionnement s’élève à 21 569 600 $. Dans le contexte actuel où l’Indice des prix à la consommation (IPC) est de 3,4 % (septembre 2024-2025, Montréal), l’administration municipale demeure engagée à assurer une gestion financière responsable, limitant l’impact sur les contribuables tout en investissant dans l’avenir de la Ville. C’est ainsi que la Ville, grâce à un travail rigoureux de rationalisation des dépenses, est en mesure de maintenir l’augmentation du compte de taxes d’une résidence moyenne desservie autour de l’IPC.
Cette augmentation est en grande partie due aux hausses des dépenses incompressibles, de la quote-part de la MRC, de la Sûreté du Québec, des assurances collectives, des frais de déneigement, des frais de collectes des matières résiduelles, etc.
La Ville s’engage à investir un montant de 29 222 770 $ dans son programme triennal d’immobilisations afin de poursuivre des projets majeurs. Pour 2026, le montant de 9 629 900$ comprend notamment le réaménagement des bureaux à l’hôtel de ville, les travaux entourant la gestion des eaux parasitaires au centre-ville, les sentiers de vélo dans le secteur du Vieux-Verger, la construction de chalets de parc aux parcs de la Nature et Roland-Cadieux, la réfection du barrage du lac Monaco, la mise à niveau de certains parcs et espaces verts ainsi que l’amélioration des infrastructures municipales, contribuant ainsi à renforcer la sécurité, les loisirs et la qualité de vie des citoyens.
À noter qu’environ le tiers du montant prévu au programme triennal d’immobilisations provient de subventions.
Le maire, M. Kévin Maurice, a réitéré les ambitions de la Ville pour l’année à venir : « L’année 2026 nous permettra de créer et mettre à niveau plusieurs installations de loisirs sur notre territoire. Avec une hausse fulgurante de la population au courant des dernières années, nous nous devons de poursuivre notre mission de faire de Brownsburg-Chatham l’endroit où les familles souhaitent s’épanouir. Certains de nos équipements se font vieillissants et, dans le souci d’une gestion efficace des fonds publics, leur remplacement s’effectuera selon un plan clair et précis. Grâce à une gestion rigoureuse, nous continuons d’améliorer nos services tout en limitant le fardeau fiscal des citoyens. Le présent budget s’inscrit dans la volonté du conseil de renforcer la fierté d’habiter à Brownsburg-Chatham. »
La Ville souhaite également rappeler qu’il sera toujours possible de payer le compte de taxes en cinq versements, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les résidents.
Brownsburg-Chatham s’engage à travailler en étroite collaboration avec ses citoyens et partenaires afin de promouvoir une prospérité durable et une qualité de vie exemplaire pour tous.

