Image actualité - Sentiers du Vieux-Verger
Début des travaux du projet de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger
Accueil Actualités Début des travaux du projet de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger

Début des travaux du projet de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger

Dans la continuité de son engagement envers la promotion d’un mode de vie sain et actif, la Ville de Brownsburg-Chatham annonce le début des travaux de la phase 1 du projet de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger, marquant une étape concrète dans la réalisation de ce projet attendu par les résidents du secteur.

La phase 1 concerne l’aménagement du sentier boisé des Bois-Francs, d’une longueur d’environ deux kilomètres. Cette première portion du réseau permettra de structurer l’ensemble du projet autour d’un axe principal en milieu naturel, offrant aux résidents un parcours de proximité destiné à la marche, à la raquette et au vélo. Afin de préserver la quiétude et le caractère authentique du secteur, aucune circulation de véhicules à moteur ne sera autorisée sur les sentiers.

Les travaux débuteront vers la mi-février 2026, sous réserve des conditions météorologiques et opérationnelles. Ils porteront principalement sur la mise en forme du tracé ainsi que sur l’aménagement de passerelles dans les secteurs plus humides, conformément aux autorisations du ministère de l’Environnement. L’ensemble des interventions est conçu de manière à respecter la végétation existante; aucun abattage d’arbres n’est prévu, sauf en cas de nécessité pour assurer la sécurité publique. Au printemps, les travaux se poursuivront avec l’ajustement final des sentiers, l’installation de la signalisation et du mobilier, ainsi que la mise en place du stationnement. L’ouverture officielle est prévue au cours de l’année 2026, et un échéancier plus détaillé sera communiqué dès que possible.

À la suite des études techniques et des consultations tenues avec les citoyens depuis l’annonce du projet en 2024, certains éléments ont été ajustés afin de mieux répondre aux réalités du milieu et aux préoccupations exprimées. Ainsi, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, les sentiers ne seront pas distincts selon les usages, mais prendront plutôt la forme de sentiers multifonctions favorisant la cohabitation entre les marcheurs, les cyclistes et les adeptes de raquette. D’une largeur d’environ 4 pieds, variable selon le terrain, les sentiers seront aménagés de manière à assurer une circulation fluide et sécuritaire pour l’ensemble des usagers, notamment par une signalisation adaptée et la promotion de bonnes pratiques de partage des sentiers.

En ce qui concerne l’accès au site, un petit stationnement public d’environ dix espaces sera aménagé et sera accessible via la rue Sinclair. Cet ajustement, qui diffère de la configuration annoncée en 2024, tient compte à la fois de la capacité du secteur et du souci de limiter les impacts sur la circulation locale. La Ville rappelle par ailleurs que l’objectif est de favoriser un accès de proximité, notamment à pied ou à vélo, pour les résidents du quartier.

En période hivernale, les sentiers ne seront pas déneigés. Toutefois, ils demeureront accessibles pour la pratique d’activités telles que la raquette, permettant ainsi aux citoyens de profiter du site douze mois par année, dans le respect des conditions naturelles du milieu.

«Au fil des années, la Ville a pu acquérir différents terrains et corridors naturels, ce qui nous permet aujourd’hui de relier plusieurs secteurs du Vieux-Verger et de développer, à terme, un réseau de sentiers totalisant près de six kilomètres. Ce projet représente pour nous une occasion de mettre à la disposition des citoyens un environnement de marche et de plein air sécuritaire, accessible et pleinement intégré à son milieu naturel», mentionne Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham.

Le financement du projet est assuré à même le fonds de parc de la Ville, sans impact sur les comptes de taxes municipales des résidents. De plus, la demande de subvention déposée au programme PAFIRSPA a été retenue et couvrira une partie importante des dépenses admissibles (66 %), dans une perspective de saine gestion des fonds publics.

Pour plus d’informations et pour suivre les développements du projet, veuillez joindre:
Mégan Charron
Directrice – Service des loisirs et de la culture

[email protected] | 450 533-6687 (2818)


Début des travaux : mi-février
Compagnie qui effectue les travaux : Construction FGK inc.

Début des travaux du projet de sentiers dans le secteur du Vieux-Verger