Accueil Citoyen Services Sécurité incendie

Sécurité incendie

Sécurité incendie

Mot de la direction

Être une référence dans notre secteur d’activité de la sécurité incendie pour les municipalités comparables au Québec »

Je suis très fier de la restructuration du Service de sécurité incendie.  Le tout a débuté en 2021 et s’est fait en collaboration avec l’Association des pompiers de la Ville de Brownsburg-Chatham qui a participé à des changements majeurs de pratique. Une année de grands bouleversements pour tous les pompiers afin de faire de nous une référence.

La mise sur pied d’équipes de garde en tout temps facilite le nombre de pompiers en déploiement et optimise le travail.  Pour tout appel de bâtiment ou alarme incendie un effectif entre 8 et 10 pompiers est affecté dès réception d’un appel.

En tout temps, vous pouvez compter sur une équipe de 5 personnes à la caserne 1, comprenant un cadre, un officier et trois pompiers qui sont en garde interne et externe 24h.

Le Service de sécurité incendie, est impliqué dans plusieurs champs d’activités :

  • Incendie
  • Premiers répondants;
  • Prévention;
  • Patrouille municipale;
  • Contrôle canin;
  • Éducation du public.

Nous sommes heureux d’offrir aussi un service de premiers répondants pour encore mieux servir la population.

La direction, les officiers et les pompiers, ainsi que l’adjointe administrative, mettent leur expertise au profit de la sécurité de la population de Brownsburg-Chatham, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

J’ai le plaisir et l’honneur de diriger une équipe stable et dynamique. Nous aspirons ensemble à faire progresser les nombreux dossiers qui portent sur le développement de notre service, et ce, au profit de la sécurité des citoyens.

La direction
Service sécurité incendie

Mission et mandat

La mission du Service de sécurité incendie est de prévenir les pertes de vie et les blessures, de minimiser les dommages matériels et d’assurer un environnement sécuritaire par des programmes d’intervention, prévention et de formation, dans le respect des plus hauts standards. Sauver la vie et les biens des citoyens en prévenant et combattant les incendies et en intervenant lors de sinistres et autres situations d’urgence qui relèvent de notre mandat, sur le territoire de la Ville de Brownsburg-Chatham.

Le territoire protégé a une superficie de 250 km2 et une population de 7607 habitants. Le service protège plus de 3000 bâtiments de toutes sortes.

Notre mandat

Prévenir

  • En informant;
  • En sensibilisant;
  • En assurant l’établissement de normes et règlements et en contrôlant leur respect;
  • En mettant à contribution les ressources du milieu;
  • En contribuant au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Intervenir

  • En combattant les incendies;
  • En agissant de façon planifiée dans le cadre de différentes situations d’urgence : déversement de matières dangereuses, inondations ou autres;
  • En prêtant assistance aux citoyens dans le cadre d’accidents routiers ou autres incidents;
  • En collaborant dans le cadre du mandat qui nous a été confié à assurer la sécurité incendie sur le territoire de la ville de Brownsburg-Chatham, de concert avec les autres intervenants concernés.

Nous sommes fiers de compter sur du personnel compétent et efficace, travaillant sans relâche à maintenir et à améliorer les différentes facettes du métier afin de fournir à la population la prestation de travail qu’elle est en droit d’attendre de pompiers professionnels.

Un service en action

  • Application des règlements municipaux en prévention incendie
  • Conseils pour la planification, l’information et le contrôle des plans d’urgence des édifices publics
  • Surveillance et collaboration aux événements spéciaux
  • Éducation du public, visite des écoles, forum, séminaires
  • Campagne annuelle de prévention des incendies
  • Visites préventives, inspections résidentielles
  • Formation des brigades industrielles
  • Extinction des incendies de bâtiments, véhicules, champs et forêts
  • Sauvetage et recherche sur cours d’eau
  • Sauvetage et protection lors d’inondation
  • Support à la Sûreté du Québec
  • Support au service ambulancier
  • Détection des matières dangereuses, interventions
  • Protection de l’environnement terrestre et aquatique
  • Désincarcération

Casernes et centre de formation

CASERNE NO. 1 – SECTEUR BROWNSBURG

302, rue de l’Hôtel-de-Ville
Brownsburg-Chatham, Québec J8G 3B3

CASERNE NO. 2 – SECTEUR SAINT-PHILIPPE

6, rue Aubin
Brownsburg-Chatham, Québec J8G 2G3

CASERNE NO. 3 – SECTEUR PINE HILL

5, rue Gagné
Brownsburg-Chatham, Québec J8G 2N5

CENTRE DE FORMATION DES POMPIERS

541, rue des Érables
Brownsburg-Chatham, Québec J8G 2Y2

Véhicules et équipements

Véhicules

Véhicules des cadres

Échelle aérienne (75 pieds)

Véhicule de service

Véhicule de type pompe

Véhicule de type VIR (Véhicule d’intervention rapide)

Équipement

Habit de combat

L’habit de protection est composé de trois couches. La couche extérieure protège contre l’eau et est fabriquée en kevlar, alors que la couche centrale protège contre l’humidité. La couche intérieure rembourrée protège, quant à elle, contre la chaleur.

Bottes

Les bottes en cuir sont dotées d’une coque de protection pour les orteils et d’une plaque d’acier dans la semelle pour protéger l’intervenant contre les perforations. L’intérieur de la botte est composé d’une couche de protection contre l’humidité semblable à celle de l’habit de combat. La semelle extérieure est en caoutchouc et antidérapante.

Casque

Le casque est composé d’une coquille extérieure en thermoplastique. Une deuxième coquille est présente à l’intérieur du casque, en contact avec la tête. Celle-ci est composée d’uréthane et les sangles de contact avec la tête sont en nylon aramide. Sur les sites d’intervention, on peut distinguer des casques de différentes couleurs. Chacune d’entre-elles a sa signification bien précise, identifiant la fonction de la personne qui la porte.

Sécurité incendie
Casque noir

Il est porté par les pompiers. Le casque noir avec un triangle rouge signifie que le pompier est éligible à la fonction de lieutenant.

Sécurité incendie
Casque rouge

Il est porté par les officiers aux opérations (grades de lieutenant et de capitaine).

Sécurité incendie
Casque blanc

Il est porté par les chefs aux opérations, et par le directeur du service.

Appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA)

L’appareil de protection respiratoire individuel autonome (APRIA) est une partie d’équipement essentielle. Avant chaque début de quart de travail, les pompiers vérifient leur partie faciale et l’état général. L’appareil respiratoire pèse 26 livres et se porte en tout temps dans la zone périlleuse, souvent pendant plus d’une heure. Le pompier se ravitaille en air frais dans une zone sécurisée et retourne au besoin à l’intervention. L’ensemble de l’appareil respiratoire subit un examen complet chaque année. La bouteille, qui a une durée de vie de 15 ans, doit passer un test annuellement en plus d’un test hydrostatique à tous les cinq ans.

Sécurité incendie

La partie faciale de l’appareil de protection respiratoire individuel autonome.

Sécurité incendie

La bouteille d’air pressurisé avec sangles et harnais.

Visites

Les services ci-dessous sont offerts gratuitement aux citoyens de Brownsburg-Chatham. Pour plus d’informations ou pour une réservation, veuillez communiquer avec le Service sécurité incendie:
450 533-6687 poste 2846 | [email protected]

Visites de prévention à domicile

Effectuées entre 8 h et 20 h, en semaine de juin à novembre par le Service sécurité incendie, les visites de prévention ont pour objectif de sensibiliser la population aux risques d’incendie à la maison. Durant la visite, les pompiers procèdent à la vérification des avertisseurs de fumée, répondent à vos questions et offrent aussi divers conseils.

En cas d’absence lors de la visite, le Service sécurité incendie vous demandera de remplir ce questionnaire:

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire ci-dessous et nous le faire parvenir par courriel.

Le formulaire est interactif, mais il est nécessaire de le télécharger sur votre ordinateur avant de le remplir. Notez que plusieurs navigateurs utilisent par défaut un lecteur PDF qui ne prend pas en charge les formulaires interactifs. Pour une question de sécurité/confidentialité, les formulaires interactifs nécessitent Adobe Acrobat ou un autre éditeur PDF et doivent être remplis directement sur votre ordinateur.

Visiter une caserne

Si vous êtes résident de Brownsburg-Chatham, il est possible de planifier une visite en caserne le vendredi entre 10 h et 11 h, une réservation est toutefois requise et obligatoire. Sur acceptation de la demande et avant la date prévue de la visite, le citoyen devra signer un formulaire d’acceptation des risques et de renonciation.

Visiter une caserne avec un groupe d’enfants (5 ans et plus)

Une visite en caserne peut être organisée pour un groupe d’enfants de 5 ans et plus accompagnés d’adultes responsables. Les enfants auront la chance de se familiariser avec l’environnement de travail des pompiers et leurs équipements. La réservation est obligatoire et vous devez planifier entre 30 et 60 minutes pour la durée de l’activité.

Recevoir la visite des pompiers dans un service de garde

Le Service sécurité incendie est disponible pour visiter les services de garde de Brownsburg-Chatham. Au programme, les enfants auront ainsi la chance de faire visiter leur environnement aux pompiers, d’effectuer quelques exercices de prévention et en apprendre un peu plus grâce au volet éducatif.

Permis

Réglementation

Programme d’aide à l’évacuation d’urgence

Le Service sécurité incendie de Brownsburg-Chatham offre aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite la possibilité de s’inscrire gratuitement à une base de données informatisée qui permet aux pompiers de les repérer et de les aider à l’évacuation en cas d’urgence. L’information recueillie est à l’usage du Service sécurité incendie seulement et est tenue confidentielle.

Admissibilité

Toutes les personnes dont la situation s’apparente à l’un ou plusieurs des cas suivants sont admissibles au programme:

  • Personne sourde ou malentendante;
  • Personne aveugle ou amblyope;
  • Personne avec déficience motrice;
  • Personne avec déficience intellectuelle ou trouble envahissant du développement;
  • Personne à mobilité réduite;
  • Autres (ex. : maladies dégénératives).

Inscription

Informations requises pour votre inscription à la base de données:

  • Adresse complète (incluant le numéro d’appartement le cas échéant);
  • Nom et prénom;
  • Date de naissance;
  • Type de handicap;
  • Endroit où la personne dort;
  • Nom et numéro de téléphone d’une personne ressource en cas d’urgence.

Veuillez faire parvenir votre demande d’inscription au Service sécurité incendie:
302, rue Hôtel-de-ville
Brownsburg-Chatham (Québec) J8G 3B3
450-533-6687, poste 2846 | [email protected]

N’oubliez pas

  • Informez le service lors d’un déménagement, d’une hospitalisation prolongée ou du décès d’une personne inscrite;
  • Avisez le propriétaire ou le gestionnaire du lieu où vous vivez ou travaillez de votre condition et de votre besoin d’assistance en cas d’urgence;
  • Si vous inscrivez une personne au programme à titre de tuteur légal, informez-la de votre démarche.

Recrutement

Voici la formation et les exigences requises afin d’accéder à l’emploi de pompier(ière) à Brownsburg-Chatham.

Formation

Pour devenir pompier(ière), vous devez avoir ou être en voie de compléter une formation intégrée en sécurité incendie d’une durée d’un an (DEP). Ce programme est offert dans les établissements d’enseignement suivants:

  • Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ)
  • Centre de formation professionnelle de Neufchâtel (IPIQ)
  • Académie des pompiers (Mirabel)
  • Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

Bien qu’il soit optionnel, il est aussi possible d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) – Techniques de sécurité incendie, d’une durée de 2 ans. Ce programme est offert dans les établissements d’enseignement suivants:

  • Collège Montmorency
  • Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF)

Exigences

Pour soumettre votre candidature, vous devez répondre aux exigences suivantes:

  • Détenir la formation en sécurité incendie ou être en voie de l’obtenir au courant de l’année (DEP);
  • Détenir un permis de conduire de classe 4A valide;
  • Réussir le test annuel d’évaluation de la condition physique;
  • Être disponible pour faire des semaines de garde en rotation de soir et de fin de semaine;
  • S’engager à devenir premier répondant;
  • S’engager à demeurer sur le territoire de Brownsburg-Chatham à une distance d’environ 5 minutes d’une caserne.

Victime d’un incendie

Propriétaire

DANS LES 24 HEURES SUIVANT LA FIN D’UN INCENDIE
Voici la liste des actions à poser, des personnes et organisations à joindre ainsi que de précautions à prendre dans les 24 heures suivant la fin d’un incendie:

  • Rendre votre immeuble sécuritaire (barricader);
  • Fermez l’entrée d’eau intérieure du bâtiment et avisez les travaux publics de la municipalité du sinistre;
  • Informer votre employeur du sinistre;
  • Informer la direction de l’école ou de la garderie fréquentée par vos enfants du sinistre;
  • Informer votre prêteur hypothécaire du sinistre;
  • Demander l’attestation d’intervention;
  • Informer les compagnies de services (Fibre Argenteuil, Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, Gaz Métro, compagnie de système d’alarme, etc.);
  • Demander à Postes Canada de retenir votre courrier;
  • Informer les services gouvernementaux du sinistre;
  • Si vous avez pu réintégrer votre demeure, prenez des photos des lieux et de vos biens afin de faciliter les démarches auprès de votre compagnie d’assurance.

Dès que les pompiers quittent les lieux, vous devenez responsable de votre bâtiment. Vous devez le protéger et vous assurer qu’il est sécuritaire. Il est possible que votre bâtiment soit interdit d’accès par les pompiers jusqu’à ce que l’enquête concernant la cause et les circonstances du sinistre soit terminée.

Si votre demeure est devenue inhabitable, il serait préférable de déménager vos biens en bon état chez des proches ou de les entreposer dans les locaux d’une entreprise spécialisée à cette fin. Plusieurs contrats d’assurance couvrent les frais de subsistance et vont même jusqu’à avancer des fonds; informez-vous.

AVANT DE RÉINTÉGRER LE DOMICILE
Au moment d’une intervention, le Service de sécurité incendie doit absolument interrompre le fonctionnement de certains équipements. À la suite de l’incendie, si votre domicile n’est pas une perte totale et qu’il est sécuritaire, le service vous recommande les actions suivantes:

  • ÉLECTRICITÉ | Faire vérifier et remettre en service par un maître électricien accrédité.
  • GAZ NATUREL | Joindre Gaz Métro pour la remise en service.
  • GAZ PROPANE | Joindre votre distributeur pour la remise en service.
  • CHAUFFAGE | Faire vérifier votre système de chauffage par un technicien qualifié avant de le remettre en service.
  • CHAUFFAGE À COMBUSTION SOLIDE | Faire vérifier votre appareil de chauffage à combustible solide par un professionnel avant de le remettre en service.
  • SYSTÈME D’ALARME-INCENDIE | Faire vérifier votre système par un technicien qualifié et, en attendant, prendre des mesures de surveillance pour l’immeuble.
  • AVERTISSEUR DE FUMÉE | Remplacez tous les avertisseurs de fumée. Selon la réglementation en vigueur, il est obligatoire d’avoir au minimum un appareil fonctionnel sur chaque étage et ce, en tout temps.
  • AVERTISSEUR DE MONOXYDE DE CARBONE (CO) | Remplacez tous les appareils. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore. Parce qu’on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les autres membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer des problèmes de santé graves.
  • GICLEURS AUTOMATIQUES | Joindre un technicien qualifié pour la remise en service et, en attendant, prévoir des mesures de surveillance pour l’immeuble.

Locataire

DANS LES 24 HEURES SUIVANT LA FIN D’UN INCENDIE

Voici une liste d’actions à poser, de personnes et d’organisations à joindre ainsi que de précautions à prendre dans les 24 heures suivant la fin d’un incendie:

  • Informez votre employeur du sinistre;
  • Informez la direction de l’école ou de la garderie fréquentée par vos enfants du sinistre;
  • Informez votre institution financière du sinistre;
  • Informez les compagnies de services (Fibre Argenteuil, Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, Gaz Métro, compagnie de système d’alarme, etc.);
  • Demandez à Postes Canada de retenir votre courrier;
  • Informez les services gouvernementaux du sinistre;
  • Si vous avez pu réintégrer votre demeure, prenez des photos des lieux et de vos biens afin de faciliter les démarches auprès de votre compagnie d’assurance.

Si votre logement est devenu inhabitable, il serait préférable de déménager vos biens en bon état chez des proches ou de les entreposer dans les locaux d’une entreprise spécialisée à cette fin. Plusieurs contrats d’assurance couvrent les frais de subsistance et vont même jusqu’à avancer des fonds; informez-vous.

Conseils de sécurité

Indice de danger d’incendie SOPFEU

Sécurité incendie

Plan d’évacuation

Le plan d’évacuation est un dessin de tous les étages de votre maison pour vous aider à sortir le plus rapidement possible en cas d’incendie.

Avertisseurs de fumée

3 MINUTES. C’est le temps que vous avez pour évacuer votre résidence en cas d’incendie. Un avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour sauver des vies!

Une résidence sur trois qui passe au feu au Québec ne possède pas d’avertisseurs de fumée fonctionnels. Ne faites pas partie de la statistique!

Vérification d’extincteurs et/ou de systèmes d’alarme

Liste des compagnies s’occupant de la vérification des extincteurs et/ou des systèmes d’alarme

Foyer à éthanol

Le foyer à éthanol est un produit décoratif préfabriqué qui gagne en popularité. En revanche, il est susceptible de provoquer de graves brûlures, des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Soyez prudent lors de l’allumage et gardez un maximum de distance entre vous et l’appareil.

Chauffage au bois, au gaz et au mazout

Une mauvaise installation ou utilisation d’un foyer/poêle à bois ou d’un système de chauffage au gaz ou au mazout peut causer un incendie. Chaque année, faites inspecter votre système par un professionnel.

Monoxyde de carbone

Chaque année, le monoxyde de carbone (CO) cause des centaines d’intoxications au Québec, dont une quinzaine s’avèrent mortelles. Les intoxications font généralement suite à une mauvaise installation, un mauvais entretien, une utilisation inadéquate d’appareils à combustion ou une ventilation déficiente des lieux. Comme le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant, il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence. Seul un avertisseur de CO peut le détecter.

Bouteille de propane et cuisson au BBQ

Le barbecue au propane ou au gaz naturel est un appareil sécuritaire, mais l’appareil et son combustible comportent des risques de blessures, d’explosion et d’incendie s’il n’est pas installé, utilisé et entretenu correctement.

Feu de cuisson

La majorité des incendies causés par des appareils de cuisson sont occasionnés par la friture d’aliments.

Feu extérieur

Profitez de votre foyer extérieur en toute sécurité!

Le Service de sécurité incendie de Brownsburg-Chatham souhaite vous rappeler quelques consignes de sécurité à respecter afin de profiter de vos soirées à l’extérieur autour d’un foyer.

Foyer décoratif extérieur au gaz

  • Assurez-vous que l’appareil est homologué ULC ou CSA.
  • Respectez les dégagements minimaux conformément au manufacturier.
  • Prévoyez une base solide pour les bouteilles de propane afin d’empêcher les renversements et les bris.
  • Gardez l’endroit autour de l’appareil, libre de matériaux combustibles, d’essence ou autres liquides et vapeurs inflammables en tout temps.

 Foyer extérieur pour combustible solide

  • Conformément au règlement de prévention 128-2007, le SSI de Brownsburg-Chatham doit émettre un permis pour d’un foyer extérieur.
  • Les distances suivantes doivent être respectées :
    • Le foyer doit être situé à au moins 3 mètres de toutes lignes de propriété latérales et arrière.
    • Il ne doit pas être à moins de 8 mètres d’un bâtiment principal ou accessoire et toutes autres matières combustibles.
    • Le foyer ne doit pas être à moins de 5 mètres d’un véhicule ou réservoir de propane.
    • Le foyer, y compris la cheminée, ne doit pas excéder deux mètres de hauteur.
  • La cheminée d’un foyer doit être munie d’un pare-étincelles.
  • Faites attention à la chaleur afin qu’elle ne cause aucun préjudice aux arbres, branches, fils électriques, ou tout autre élément de même nature.
  • Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert et de brûler des matériaux nocifs ou dangereux pour l’environnement, ou qui pourrait causer des inconvénients aux résidents des propriétés voisines.
  • Dans le cas d’un début d’incendie, composez le 9-1-1 afin de prévenir les pompiers.

Le saviez-vous?
En tout temps, le Service de sécurité incendie peut exiger l’extinction ou procéder lui-même à l’extinction de tout feu en plein air dans une installation lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore lorsqu’il peut être considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes.

Feu de forêt

Les feux de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par l’humain. Si vous êtes un amateur de plein air ou si vous habitez dans une zone boisée, vous devez prendre des mesures de prévention pour ne pas déclencher d’incendies de forêt. Ceux-ci peuvent causer des pertes matérielles considérables et même des décès.